Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HMB créations
Newsletter
Archives
9 décembre 2017

Calendrier de l'avent

Mon calendrier de l'avent est enfin terminé ! Il s'est fait attendre et malgré leur 20, 17, 15 et 12ans, mes enfants le réclament !

Comme chaque année, c'est un calendrier pour essayer de passer du temps en famille. Dans ce calendrier, on y trouve des actions, des défis, des moments partagés (et aussi des chocolats... oui c'est la réalité si je veux attirer mes jeunes...)

Cette année, j'ai voulu inover en créant un calendrier où l'on puisse aussi laisser la carte "action/défi" en évidence. Car autant vous dire qu'il y a certains soirs où pas trop le temps de faire l'activité proposée (le chocolat est mangé, ça c'est sûr !). Bon, je suis sympa, nous avons encore 24 jours 15 jours jusqu'à Noël pour rélever les défis.

Donc pour mon calendrier, j'ai trouvé des branchages avec des accroches, j'ai fait pendre 5 bouts de ficelle, j'ai cousu 24 sacs avec lien (pas de broderie, ma machine fait un bruit bizarre, je la ménage...), j'ai collé au pistolet à colle des numéros en bois que ma fille a trouvé en magasin de loisirs créatifs et voilà !

A l'intérieur de ces sacs, j'ai glissé des étiquettes "action/défis" que j'ai renouvelé pour m'adapter aux grands. (Mes cartes de 2013 sont à redécouvrir  ICI)

calendrier avent sac

sac calendrier avent

calendrier avent branches

Mise en page des étiquettes en modifiant des cartes de Happy Housewife - merci pour ce partage !

 

Modèle d'origine de chez Happy Housewife

etiquettes_noel_noir_dore

Et sur ces étiquettes, des actions sont inscrites. Je n'ai pas mis de numéro et j'en ai fait un peu plus pour pouvoir m'adapter en fonction des aléas des emploi du temps. Les voici en vrac :

  1. SOURIRE - Illumine ton visage. Le sourire est communicatif, donne ton sourire aux autres.
  2. SAVEURS Cuisiner une spécialité de noël : pain épices, sablés
  3. BONS MOMENTS Partage des meilleurs souvenirs de l’année On célèbre les grands et petits bonheurs (sac à bonheur)
  4. SALUER avec joie les personnes que tu rencontres aujourd’hui
  5. CUISINE Prépare des coquilles de noël, ou manalas pour la St Nicolas Donne la recette à 1 personne
  6. EXPRIME une qualité que tu admires chez quelqu’un de proche et dis lui  Puis cite 3 réalisations dont tu es le plus fier
  7. ECHANGE Choisir un conte de noël, l’écrire ou l’imprimer et le transmettre à une autre personne
  8. LUMIERE fête de la lumière. Dîner aux chandelles, allumer un maximum de bougies Dire une prière pour quelqu’un qu’on aime
  9. SAPIN Choisir le sapin de Noël Choix thème décoration. Prendre de le temps de l'admirer, le sentir.
  10. LA CRECHE Installer, compléter, ajouter une nouveauté, (un élément naturel, un animal, un personnage…)Soyez creatif
  11. EXTRAORDINAIRE Aujourd’hui, je cherche l’Extra dans l’Ordinaire
  12. MUSIQUE Préparer une playliste de musique de noël, découverte de nouvelles musiques
  13. PHOTO Défi portrait photo en rouge et blanc ou tout ce qui brille
  14. CREER DU LIEN Prendre contact avec 3 personnes dont vous n'avez pas eu de nouvelle depuis quelque temps. Ecrire une lettre, un texto, un mail, un coup de téléphone, partage d’une photo ou d’un texte. Apporter des rayons de soleil autour de vous
  15. INSPIRATION Remplissez-vous de douceur et de patience Chercher sur internet une citation inspirante ou une pensée positive L’imprimer et l’accrocher dans le sapin
  16. OBSERVER Se promener et admirer les décorations de Noël dans la ville, photographier une déco insolite.
  17. VŒUX Commencer à préparer les cartes de vœux Ecrire et envoyer une carte de noël
  18. MERCI Dites merci pour les choses simples de la vie Remplissez vous de gratitude pour ce que vous avez .
  19. Ecrire 5 choses dont vous êtes reconnaissants
  20. JOUER Un jeu en famille : ressortir un jeu de société qui est au placard depuis longtemps
  21. AIDER Soyez prêt à aider afin que les autres puissent se reposer. Aujourd’hui et jusqu’à Noël
  22. PROJETS 21 décembre On fête le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année. Temps pour échanger et parler des projets du printemps Chacun écrit un projet pour l’année à venir
  23. CHANTER Chanter à tue tête ou en douceur, En solo ou en canon Accompagné de  la guitare ou du piano
  24. SPECTACLE  Aller à un spectacle de noël ou animation de noël
  25. REPAS Préparer le repas de noël dont le traditionnel gâteau/bûche de noël
  26. TRADITION Cite une habitude familiale que tu aimes bien Propose un nouveau rituel pour la famille
  27. AILLEURS Choisir un pays. Dire aux autres les différentes rites et traditions de Noël ailleurs dans le monde
  28. POSE PAUSE Faire une séance photo en famille (même pose chaque année)

 

Si cela vous inspire, je vous laisser mes planches modifiées avec les actions. A télécharger :  etiquette_calendrier_2018

 

ACTION : CUISINE Prépare des coquilles de noël, ou manalas pour la St Nicolas Donne la recette à 1 personne

brioche coquille de noel

(J'ai 2 recettes, soit ICI ou ICI )

 

Bons préparatifs de noël. Rappelons-nous de l'essentiel....

1logo1J2Mnb

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très sympathique et une belle idée ! En plus c'est magnifique ! Bises
Répondre
L
La magie de Noel , l'attendre en s'amusant , en s'attendrissant . Tu sais faire patienter ta tribu avec des idées magnifiques . Bravo pour ta créativité <br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
Déco bien pensée pour la magie de Noël, magnifique ce calendrier de l'Avent, très bonne idée accompagnée de recettes. Bises.
Répondre
D
Comment rester indifférent face à cette merveille ! Les pochons sont une très bonne idée, on peut y caser plein de choses ! Les cartes et les thèmes de chaque jour sont super et je comprends que les enfants t'en redemandent chaque année ! Bravo pour cette réalisation ! Bonne fête de Noël !
Répondre
M
J'adore et j'adore ......... et je re-ADORE <br /> <br /> Ton calendrier est magnifique avec pleins d' Amour , de Douceur, de Joie à partager, il va éclairer tes journées tes soirées et réchauffer les cœurs de tout le monde . <br /> <br /> Un grand grand bravo .... l<br /> <br /> Je vous pleins de belles choses .
Répondre
HMB créations
Publicité
HMB créations
Publicité