Encadrement : Nantes à croquer, Tour LU
J'ai complétement craqué pour la collection de Mimi et les petites nénettes de Brigitte Legendre ! "Nantes a croquer", avec une belle pile de petits beurre ! J'ai cette carte dans mes archives depuis un moment (presque la même que celle ci dessous, avec l'écriture en moins). Il était temps de l'encadrer.
Heureusement que Laurence (angle droit by Laurence Judon) était là pour m'aider à réaliser ce boitage avec biseau himalya coupé ! Super prof, super cours, merci Laurence.
Mon cadre en situation, dans la cuisine
Si vous voulez vous aussi "encadrer", faite appel à Laurence : en cours a la carte ou à la MJC Bouvardière ! Vous pouvez aussi la rencontrer au salon Créativa Nantes, du 1er au 4 nov, pour un atelier encadrement, un atelier enfant, un atelier cartonnage étui passeport ou juste pour échanger. Plus de détails sur les ateliers créativa ICI
Encadrement : construction déconstruction
Un petit post aujourd'hui qui change de la broderie : l'encadrement !
Comme chaque année, les élèves du cours de Laurence Judon exposent à la MJC.
Pour découvrir l'encadrement et ses multiples possibilités, fonçez voir le site Laurence "Angle droit" ICI, ou page facebok ICI . Vous aurez toutes les infos sur les cours à la carte et des conseils super personnalisés.
J'ai réussi à terminer mon cadre à temps : OUF ! On ne s'emballe pas, je n'ai pas fait de grandes techniques d'encadrement...
Le thème imposé : "construction-déconstruction". Format et baguette imposé
Les cartes : choisir une des cartes de Jean Jullien représentant les symboles de Nantes.
J'ai choisi la carte représentant la raffinerie de sucre Beghin say (qui reconnait la gourmande ?)
L'usine Beghin Say, c'est du raffinage = "déconstruction", le sucre arrive brut à l'usine... et du conditionnement, mise en boîte du sucre en morceaux = "construction". Vous me suivez pour le thème ?
Pour le côté "contruction", j'ai trouvé, dans les hangars de mon papa, du sucre datant des années 1940 et c'est là l'occasion d'encadrer la boite à sucre d'origine
Pour la petite histoire
Dès le XVIIIe siècle, le port de Nantes, a bâti en partie sa fortune sur le commerce de "l'or blanc", le sucre de canne rapporté des Antilles dans les cales des navires, du temps du commerce triangulaire. Pas étonnant alors que les confiseries tiennent la première place dans les spécialités nantaises : berlingots, rigolette, gâteau nantais ou les biscuits LU et BN
Conçue pour être la raffinerie la plus moderne de France et traiter exclusivement du sucre de canne, elle aurait pour complément une papeterie, la plus moderne d'Europe qui utiliserait exclusivement du vieux papier et consommerait peu d'énergie grâce à la conversion en électricité de la détente de la vapeur nécessaire au raffinage du sucre, produite par la centrale thermique commune aux deux usines. La raffinerie, mise en route en 1937 pouvait produire 200 tonnes de sucre par jour (60 000 tonnes par an).
Appartenant aujourd'hui au groupe Tereos, l'usine Beghin-Say de Nantes demeure la dernière raffinerie de sucre de canne à avoir été bâtie en France. Par ailleurs, il s'agit de la seule unité sucrière située à ce jour sur la façade atlantique.
C'est à l'occasion de sa modernisation en 1991 que la raffinerie fut repeinte en bleu. Cette couleur lui vaut aujourd'hui le surnom de "boîte bleue" et une allure presque enchanteresse. Le travail de la raffinerie consiste à éliminer les impuretés du sucre roux de façon à obtenir un sucre blanc.
Cette usine a pour autre particularité de se situer au cœur de la ville, près du quai Wilson de l'île de Nantes. C'est un bâtiment de sept étages composé de deux grandes halles en béton et d'une cheminée (de plus de 40 mètres). Il est autonome au sens où il produit sa propre électricité et puise son eau directement dans la Loire. (source Nantes des nantais)
Alors venons-en au SUCRE ! Voici les boites de sucre d'autrefois, trouvées dans les réserves au milieu de bougies et savon de marseille, le sucre est presque intact !
Et ce cadre ? et bien le voilà....
Et pour voir les autres cartes, c'est à la MJC Bouvardière St Herblain. Le vernissage est ce soir. Un cadre plus en détails, celui de Tiphaine ICI
Encadrement pour mon coin couture
Pas de broderie aujourd'hui, j'ai enfin terminé mon cadre sur le thème de la couture !
Hausse en carton plume recouvert d'un vieux patron du magazine "fait main", boitage pour accueillir des bobines en bois appartenant au grand père de Tiphaine (merci Tiphaine !!! Tiphaine qui fait des cadres plus vite que son ombre), biseau anglais, carte sur pavé.
Le tout réalisé lors des cours by Laurence Judon, si vous voulez participer à ses cours cet été ou à la rentrée,
plus de détails ICI
Et le voilà en situation dans mon petit coin atelier couture...
Tout à fait assorti à mon porte cadres de broderie
Du jaune encadré
Encore du jaune ! Mais en encadrement cette fois-ci
Une série de carte noir et blanc avec une touche de couleur sur le thème de la mer. Voici la carte JAUNE ! Vous attendrez pour voir la carte ROUGE et la carte VERTE, j'avance pas très vite en encadrement....
(Cartonnette recouverte canson gris, filet jaune,bizeau droit blanc,boitage jaune,baguette Ik*a)
Et mon garçon, Alex, tout à fait dans le thème en gris et jaune sur la plage cet hiver !!!
Vous avez des documents à encadrer, vos peintures, vos photos, ... ? Vous souhaitez découvrir les bases de l'encadrement ? Je vous conseille vivement d'aller voir, la très professionnelle, Laurence de "Angle droit" en cours particulier à tout moment, même pendant les vacances.
1 MODULE de 4h pour les BAGUETTES : vous apprendrez à couper vous-même une baguette avec une scie à onglet ainsi que l’ assemblage, recouvrir une baguette assemblée avec un papier fantaisie ainsi que différents effets possibles pour relooker des vieilles baguettes ou des baguettes brutes.
1 MODULE de 3x3h pour les BASES de l’ Encadrement : vous apprendrez à faire un Passe-Partout avec de la Cartonnette recouverte de papier d’Encadrement (économique et large choix de couleur et de papier fantaisie par rapport à un contrecollé !), réaliser un Biseau Anglais (pente à 45°) ainsi qu’ un Biseau Droit (coupe à 90°), faire un paquet et fixer votre baguette. (vous viendrez avec votre baguette assemblée et un document format carte postale!).
Plus de détails ICI ou sur facebook ICI et vous pouvez la joindre en écrivant à : laurencejudon@gmail.com
A vos cadres !
Porte boucles d'oreilles
Un cadre, du grillage à poule (pour les poulettes que nous sommes...) et hop, en voilà une bonne idée pour ranger ses boucles d'oreilles !
Si vous n'avez pas encore trouvé LE cadeau unique, original et qui a du SENS ? Offrez un bon cadeau atelier créatif ! En région nantaise, je vous recommande vivement le "BON POUR" chez Angle droit by Laurence Judon pour offrir, par exemple, un cours atelier porte boucle d'oreille, à faire aussi en mère/fille.
Le mien :
(je ne suis pas une habituée des boucles d'oreilles, ça commence à venir...)
Celui pour Chloé (il est à peine terminé, encore quelques ajustements pour que ce soit bien droit....et avec un grillage plus grand me dit elle...). Elle voulait pouvoir accrocher aussi ses boucles d'oreilles "clous d'oreille", j'ai ajouté une bande de tissu pour qu'elle puisse les piquer dedans (mais pour le moment, pas encore super pratique, donc à creuser encore pour l'idée...)
(motif broderie boucles d'oreilles de chez Alice Broderie)
Et celui de Laurence ANGLE DROIT son site ICI et sa page FB ICI
Retour de pêche : cadre et tissu
Le vernissage de l'expo d'encadrement, c'était à 19h !! Thème multicolore
Tadam ! Voici ce que j'ai fait de la carte poisson (voir post précédent pour ceux qui n'ont pas suivi...)
J'avais en stock une belle cagette, 1 pic à brochette
Pas vraiment le temps de faire de grandes techniques d'encadrement, alors j'ai fait simple : un pavé inversé recouvert de papier noir, sur 3 cartonnettes recouvertes de papier multicolores (on est dans le thème ! )
Une envie de poissons et de couture : des petits poissons (je vous donne le gabarit des poissons ICI), petit rembourage avec de la ouatine, yeux fait à la brodeuse, et hop, on embroche dans la cagette
Première version avec juste 2 filets sous le pavé mais pas assez coloré à mon goût et pas assez de hauteur, alors faire et défaire...
Bon, ça donne faim cette belle pêche....
Bavoir avec au recto, un motif rigolo de chez la grange aux loups , j'ai juste ajouté le texte
et au verso : un banc de poisson (nouvelle collection de chez Mondial tissu)
Oui, tout mangé ! Lors du vernissage, chaque participante devait apporter quelques amuses gueules. C'est parti pour du multicolore avec des mini savarins rose et vert (tarama et pesto/kiri), ultra rapide à faire
La recette pour 30 mini savarins : 2 oeufs, 30g d'huile (3 cuil à soupe), 20g de lait ( 2 cuil à soupe), 50g de farine (5 cuil à soupe), 1/2 sachet de levure. Mélanger, verser dans un moule à mini savarin et faire cuire 10 minutes à 180°. Démouler et garnir à l'aide d'une poche à douille canelé selon vos goûts. Comme c'est un genre de gaufre, si vous n'avez pas le moule vous pouvez peut être tenter dans un gaufrier et découper ensuite des carrés.
Allez, j'arrête là pour aujourd'hui
Grand cadre
Dans ce billet, c'est l'histoire d'un grand cadre .... (Non, pas un grand cadre en broderie, et pourtant j'en rêve... alors côté broderie, je reste en 10cmx10cm malheureusement) mais là, c'est un grand cadre avec de la cartonnette, du carton de fond, du verre, et le tout en 95cmx63cm ! ! Quelle galère la coupe dans un si grand format.... Mais cela le valait bien pour encadrer l'affiche du carrousel des mondes marins de Nantes !
Quelle belle surprise de le découvrir parmi les "100 cadres d'exceptions N°7" du Hors Série Idées de Cadres. Merci à Laurence et l'équipe d'Idées de cadres.
Pour mon dernier cadre, je m'adapte à la météo : des bottes !!! Et bien sûr, je n'ai pas résisté à insérer une petite broderie fanion. En projet, le sac pour ranger les bottes, c'est vraiment de saison et très régional....
(motif de chez la cocotte à carreaux)
Des couverts, un cadre, une ardoise...
OUF, j'ai terminé mon cadre pour l'expo juste à temps !
Alors ces 2 cartes "cuillère/fourchette", que deviennent-elles ?
J'ai opté pour un cadre façon "trumeau" avec une partie documents sous verre et une partie ardoise tableau noir. Il y a donc une double baguette (j'ai du peindre moi même la petite baguette car pas de coloris adéquat en magasin !). Je ne vais pas vous demandez combien vous voyez de carrés mais cela fait 2 cadres en 1. Super grand, c'était pas tout à fait prévu....
Pour le document sous verre : 2 pavés en biseau inversé recouvert de papier "gris/taupe" avec filet beige, les pavés sont collés sur carton recouvert de papier noir, un biseau anglais beige et une cartonnette couleur "gris/taupe" autour.
Pour l'ardoise : par manque de temps et surtout pour ne pas alourdir le poids du cadre, j'ai tout simplement collé de l'adhésif (rouleau sticker Ardoise) sur un carton. C'est autocollant, on peut écrire à la craie et effacer à l'éponge comme une ardoise ! Pour ne pas perdre les craies, j'ai ajouté un petit sac en lin à gauche pour les ranger.
Et bien évidemment, je ne pouvais qu'ajouter une touche de broderie....La broderie "MENU" est collée avec du scotch double face.
Broderie numérisée par moi
Pour effacer : j'ai collé un porte-serviette en forme de fourchette retournée dans lequel j'ai inséré une serviette en papier.
Pour plus d'explications sur les ronds de serviettes en couverts pliés, voir dans le magazine Marie-Claire Idées n°54
Petit + : la serviette brodée aux motifs couverts anciens
Broderie numérisée par moi-même (pas top top...)
Et pour terminer, voici mes autres cadres exposés :
Biseau français, boitage clé anciennes
Biseau français recouvert de toile de jute peinte en blanc, étoile de mer séchées et peinte en blanc
Je peux l'encadrer !!
L'expo à la MJC de St Heblain, c'est la semaine prochaine... et je n'ai pas encore commencé à encadrer la carte sur le thème de la table, aïe aïe....
Voici les 2 cartes à encadrer
Et je n'ai pas encore l'idée....
Cette expo, c'est aussi l'occasion de découvrir différentes façons de mettre en valeur les cartes d'artistes de la région.
Les cartes de Dorothée Beuchet sont chic et colorées. J'ai acheté la carte "trio de danseuse" mais pas encore eu le temps de lui faire un cadre. Découvrir son site ICI
On ne présente plus les cartes de Christine Lebris- Morvan, voir son blog ICI.
J'aime particulièrement la collection "pause café", toujours pas encadrée non plus
Bon allez au boulot, entre 2 broderies...
Une ville, des cadres - Hors série spécial Nantes
Le magazine hors série de Idées de cadre, spécial Nantes est sorti !
"Idées de Cadres" présente une toute nouvelle collection d’éditions spéciales, “Une Ville, des Cadres”. (68 pages) Les travaux des élèves de l'animatrice d'encadrement Laurence Judon de Nantes sont présentés dans ce hors série. Je vous laisse découvrir de magnifiques cadres et des techniques originales qui mettent en valeur le château des ducs, les machines de l'île, les anneaux de Buren, le petit Beurre LU, mais aussi d'autres images et documents divers.
Merci à Laurence, notre animatrice préférée, grâce à qui nous pouvons réaliser des cadres d'exceptions.
Je vous laisse découvrir le mien en dernière page du magazine.
(passe-partout composé de pavés de cartonette et de balsa peint sur biseau fantaisie et filets blancs. Baguette blanche vieillie)
La prochaine exposition des élèves de Laurence sera sur le thème "cuillères-fourchettes" (présentée, entre autres, à la MJC de St Herblain du 12 au 30 mars 2013)