Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HMB créations
Newsletter
Archives
14 mai 2020

Sortez masqués !

A vos masques, prêts ? sortez !

Qui dit déconfinement, dit port du masque..... 

Maintenant que chacun a son masque, on les range où ces masques ?

Allez, une petite panière avec un motif de masque !

paniere rangement masque

(motif de chez Alice Broderie)

 

Et avant de rentrer à la maison, on range son masque dans un sac plastique, bien caché dans un beau sac....

sac masque a laver a pois

sac+ masque pois

sac masque a laver

 

Après un lavage en machine à 60°, un séchage rapide au sèche linge...... et bien, comment dire..... j'aurai du prévoir d'attacher les liens ensemble.... Avec une bonne dose de patience et un bon repassage au fer vapeur (pour achever la désinfection), mes masques sont prêts pour la prochaine sortie !

Bon l'élastique semble être de retour dans les boutiques, je vais peut être tenter les masques avec élastiques pour les prochains à coudre....

après lavage

 

LOGOhmbcreationspetit

Publicité
Publicité
2 mai 2020

Masque barriere en tissu - une longue histoire

Fin de la semaine 7 du confinement... voilà enfin de mes nouvelles !! et un petit (long) résumé de ces dernières semaines !

J’espère que vous gardez le moral  et que vous trouvez plein d'astuces pour prendre soin de vous !!

Dans 10 jours, on pourra sortir !!! Sortir.... mais pas n'importe comment !  Alors, demain, tous masqués ?

LE MASQUE en tissu, tout et son contraire en l'espace de 7 semaines.

C'est LE sujet du confinement (après le papier toilette, les pâtes et la farine....)

En quelques semaines, on est passé du masque en tissu qui ne sert à rien (totalement inefficace pour certains spécialistes mais mieux que rien pour d'autres) à "masque obligatoire sous peine d'amende de 135€"...

Je vous fais un petit récap...

Semaine 1 : doublure en polaire. Une amie médecin me demande de lui confectionner des masques. Elle me fait suivre le modèle du CHU de Grenoble (doublé en ouatine ou polaire). Après plusieurs essais : je trouve cela irrespirable ! On abandonne l’idée et l’ordre des médecins confirme : pas de masque en tissu pour le personnel soignant. 

Semaine 2 : Polyesther ! La demande de masque est toujours là. Je me penche encore sur la question (des heures à surfer sur le net) et je lis que le masque doit être en polyester !?! Ah ?!? (recherche active pour savoir comment reconnaître les fibres d’un tissu) mais je ne suis toujours pas satisfaite du résultat.Ce masque a juste servi à mon fils pour éviter les poussières de la ponçeuse.

Semaine 3 : 100% Coton ! Une amie me demande des masques pour son fils qui travaille. Je trouve enfin des explications claires sur le type de tissu à utiliser (article détaillée d'une ingénieure textile chez Couture et paillettes). Il est dit que le masque doit être fait avec DU COTON !! ! Et avec une ouverture pour mettre un insert ! Je n'ai pas d'élastique, alors je fais avec du biais. C’est parti !

masque série 1

Semaine 4 : pas de couture sagittale.  Les normes ont encore évoluées, la couture au milieu (couture sagittale nez/bouche/menton.) de ce masque, pourtant recommandé par le CHU de Grenoble, n’est plus aux normes !!! Cette couture laisserait passer les goutelettes... Alors on oublie (oups, j'ai passé des heures à chercher comment faire ce masque avec de belles coutures non apparentes....Arhhh)

Semaine 5"MASQUE BARRIERE" (c'est son nom maintenant) saison 1, épisode 5
Face à la pénurie de masques FFP2 (on les réserve pour les soignants), le masque barrière en tissu est destiné à une population saine pour compléter la panoplie des gestes barrières ! C’est une alternative acceptable en terme de prévention (mieux que rien pour ne pas postillonner sur ses voisins) à condition, bien sûr, de bien respecter les règles d hygiène, respecter la façon de le mettre et le porter et toujours respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

L’AFNOR (agence française de normalisation) a publié un guide d’utilisation (le 26 mars 2020) pour la confection de ce masque ! C’est un document de référence (et qui évolue régulièrement ...) Le document AFNOR est surtout destiné aux industriels. Les recommandations en termes de matériaux sont mises à jour régulièrement : Lien vers le guide tuto de l'AFNOR

Le nouveau masque recommandé est donc un masque realisé dans un tissu 100% coton, doublé, modèle à plis.

masque a pli 1

Semaine 6 : Avec ou sans filtre ? Faut il insérer un filtre dans son masque ?  Certains filtres comme le filtre à café, sac aspirateur ou lingette sont à proscrire. En effet, ces matériaux sont susceptibles de libérer dans l’air inhalé des substances irritantes pouvant causer un risque d’allergie (en particulier de crises d’asthme grave) et/ou de toxicité. De plus, ces types de filtres ne présentent pas de bons résultats en termes de respirabilité. Donc éviter d’utiliser des filtres en plus des couches de tissus. Cela est potentiellement dangereux (respiration de substances très nocives) et inefficace tout en vous empêchant de respirer. Bon, selon votre tissu, si vous voyez qu'il est trop fin, prévoyez d'insérer un mouchoir en papier.

Semaine 7 : 1ère nécessité. Le tissu et la mercerie sont devenus des produits de 1ère nécessité ! Les magasins de tissus ouvrent au public à partir du lundi 27 avril. Jusqu'à 1h30 de file d'attente pour entrer dans certains magasins et pas assez d'élastique pour tout le monde....

Si ce masque n'a plus d'insert, alors on réalise un masque avec 2 couches ou 3 couches ? 

A ce jour, personne n’a réussi à définir LA matière idéale pour les masques. L'idée c'est de pouvoir respirer tout en filtrant les particules. Plus de détails et petit coup de gueule de Amandine Cha 

Et aujourd'hui, je viens de lire un article de France 3 du 28/04/20 qui indique qu'il faudrait jeter son masque en tissu après 10 lavages !!!  Ce serait la réalité pour la plupart des masques "maison", aux tissus non reconnus par les autorités compétentes. Si le tissu n'est pas homologué, c'est à dire reconnu résistant à 5 ou 10 lavages ( l'Institut français du Textile et de l'Habillement le teste sur plusieurs cycles de lavage à 60 ° puis le fait sécher en machine), il n'y a aucune certitude sur sa "durée de vie". "Il faut savoir que ce n'est pas un problème de filtration mais de fibres qui se resserrent au point que votre tissu n'est plus imperméable, au bout d'un certain nombre de lavages. Il ne laisse plus passer l'air ", assure un spécialiste du textile.

Avec ou sans pince-nez  ? La  barrette nasale permet d'évituer la buée sur les lunettes. Cette barrette doit être protégée et le matériau utilisé doit supporter le cycle de lavage (cycle coton à 60 °C, risque de rouille, fil de fer qui dépasse,.... ?).

Bon vous suivez toujours ? Le temps que j'écrive cet article, je suis sûre qu'il y aura encore eu des changements de normes....

EN RESUME, après plusieurs longs essais, mon choix se porte vers un masque à plis, sans ouverture pour insert, mais avec une couture en haut pour pouvoir y glisser une barrette pince-nez.

(PS : Mise à jour de février 2021 : le masque fait complètement partie de nos vies ! Depuis le 1er février 2021, tous les élèves à partir de 6 ans (écoles primaires, élémentaires, collèges, lycées...) et les personnels de tous les établissements scolaires doivent porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1. Le masque en tissu fait maison n'est plus du tout adéquat, si vous souhaitez des masques en tissu lavable, privilégier alors les masques en tissu catégorie 1 proposés par les industriels, autrement dit, des équipements de protections qui filtrent au moins 90 % des particules de 3 microns, plutôt que d'autres masques en tissu (catégorie 2, artisanaux ou fait- main...) moins efficaces en période de Covid-19 et notamment face aux variants)

(PS : Je supprime donc mon tuto qui permettait de créer son masque en tissu)

 

Prenez soin de vous

masque anniversaire

J'ai fêté mon anniversaire confinée mais entourée de mes enfants

LOGOhmbcreationspetit

 

 

 

HMB créations
Publicité
HMB créations
Publicité